Selon des responsables américains de la défense, l'armée russe déploie une forme de brouillage GPS militarisée qui bloque effectivement certains drones américains au-dessus de la Syrie - et affecte même des drones équipés d'une technologie anti-brouillage. Alors que de plus en plus d'opérateurs envisagent le déploiement de navires et d'avions autonomes dans l'espace maritime, la vulnérabilité du matériel militaire de haute spécification au brouillage GPS peut constituer une mise en garde. En fait, cependant, la recherche sur les dispositifs d'interférence GPS n'a jamais cessé. Cet appareil est la clé de l'avenir de la guerre électronique
Pendant la crise ukrainienne de 2014, les forces russes ont immobilisé une flotte de drones de surveillance des Nations Unies lors d'opérations dans l'est de l'Ukraine à l'aide d'un brouilleur GPS, et les forces ukrainiennes ont signalé une dégradation généralisée des communications. L'année dernière, l'Administration maritime des États-Unis a signalé une attaque d'usurpation GPS au large du port russe de la mer Noire de Novorossiysk, ce qui a provoqué l'affichage incorrect des positions GPS sur plusieurs navires marchands. L'incident n'était pas définitivement lié aux forces russes, mais les rapports indiquent qu'il a touché au moins 20 navires.
On pense qu'un brouilleur wifi portable d'un kilowatt peut bloquer un récepteur GPS jusqu'à 80 kilomètres. La Russie dispose de plusieurs unités militaires puissantes à proximité de la frontière, dont la 200e Brigade de fusiliers à moteur indépendante à Pechenga. Plus de 20 ans après que le premier système mondial de navigation par satellite est devenu pleinement opérationnel, des incidents en Russie semblent confirmer que le réseau le plus utilisé, le système GPS américain, peut être usurpé. Compte tenu de la forte dépendance du GPS par les transports, les réseaux énergétiques et même les banques, de nombreux experts pensent désormais que nous avons besoin de systèmes pour lutter contre ces interférences.
L'Armée de terre pointe vers de nouveaux algorithmes qui permettraient à un missile de détecter les brouilleur gsm et de déterminer leur emplacement, comme la classification de signaux multiples (MUSIC). Ces algorithmes se concentrent sur les caractéristiques uniques des brouilleurs. "Par exemple, les interférences traçables, alias spoofers, génèrent probablement toute la constellation de type GPS et transmettent à partir d'un point commun. Ainsi, ces signaux génèrent un retard exogène à l'échelle de la constellation (c.-à-d. Les autres caractéristiques qui définissent une interférence malveillante peuvent inclure une augmentation de l'énergie (par exemple, des brouilleurs), une coloration de la dérive / décalage d'horloge, des interférences inter-satellites, etc. "
Le chef du renseignement militaire norvégien, Morten Haga Lunde, confirme dans une interview avec le brouillage d'Aftenposten Russie pendant le Zapad-2017. «Le brouillage GPS était pratiqué, la guerre électronique. Très probablement, ce brouillage visait à entraver l’utilisation du GPS par les propres forces russes. Un effet secondaire a toutefois affecté Widerøe et les vols intercontinentaux que la Russie aurait dû voir arriver. »Au Finnmark, l'avion de ligne régional Widerøe propose des vols commerciaux quotidiens vers 11 aéroports, tandis que SAS vole vers Alta et Kirkenes. L'un des derniers développements en matière d'armes légères est lebrouilleur de téléphone anti-UAV. Avec l'adoption et l'utilisation croissantes des véhicules sans pilote, le besoin d'un système d'arme portable à main capable de les détruire devient de plus en plus important. Je ne serai pas surpris si nous voyons les principales armées du monde adopter de telles armes dans un avenir proche (au niveau de l’escouade ou du peloton).